Logo SERRA ARCHITECTES

Pour vos travaux de surélévation de maison, faites appel à notre cabinet basé à Perpignan

La surélévation constitue à l’heure actuelle l’unique moyen d’agrandir votre maison sans modifier votre surface au sol.

Notre architecte vous accompagne dans votre projet de surélévation


Les travaux de surélévation sont souvent longs et onéreux, c’est pourquoi il est primordial d’être bien accompagné.

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Un heureux événement va faire son entrée dans la famille ? Vous manquez de place ?


La surélévation peut être une option. L’objectif est de créer un nouvel espace à vivre dans votre maison sans empiéter sur votre terrain.


C’est souvent l’option privilégiée pour les maisons de ville avec ou peu de jardins.


D’un point de vue de la technique, la surélévation réside dans le fait de surélever la toiture pour créer un étage supplémentaire (dans le cas d’un agrandissement) ou gagner en hauteur sous le plafond.


Le procédé est assez technique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’architecture qui vous guide dans les travaux.

Le choix important des matériaux pour votre surélévation de maison


Que ce soit pour le côté esthétique ou pour une question de conviction, quels matériaux choisir ou utiliser pour la surélévation de votre maison ?

De manière générale, au moment du choix des matériaux, trois propositions s’offrent à vous : le béton, le bois ou l’acier.


Le béton est le matériau qui conserve plus l’aspect traditionnel des maisons. Il est esthétiquement le plus classique, robuste et durable.


Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un matériau lourd qui nécessite parfois la consolidation de la structure existante.


Le bois quant à lui à l’avantage d’être léger et écologique. Il présente également une bonne capacité d’isolation.


Dans le cadre de notre démarche environnementale, notre architecte spécialisé en construction vous recommande le choix du bois.


Pour ce qui concerne l’acier, il est très esthétique et solide, mais le matériau est coûteux et peu isolant. Il faut donc prévoir une isolation supplémentaire si vous vous dirigez vers ce matériau.

Nous vous guidons sur la réglementation concernant votre agrandissement


Comme pour tous les travaux liés à la construction, une réglementation s’applique. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Tout d’abord, il convient de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville. En effet, c’est dans ce document que vous pouvez trouver la hauteur maximale à ne pas dépasser pour votre bâtiment.


De plus, si votre surface d’agrandissement est supérieure à 20 m², alors vous êtes soumis à la même réglementation que pour votre agrandissement.


Vous être tenu de déposer une demande de permis de construire avant de réaliser ces travaux.


Cependant, si la surface est inférieure à 20 m², vous pouvez vous contenter de déposer une déclaration préalable de travaux.

Faites appel à notre cabinet d’architecte pour faire réaliser vos travaux à Perpignan !

Vos travaux de surélévation
Share by: